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Les Formations de l'IRJB : méthodes et modalités L'IRJB, organisme de formation, est au service des professionnels intervenant dans le champ de la santé mentale, soucieux de renforcer et daméliorer la santé et le mieux-être de leurs publics. Il est en capacité de :
  • Proposer et réaliser des formations « clés en mains » figurant au catalogue.
  • Transférer et adapter le contenu de ces formations « clé en mains » selon les demandes et besoins des différents clients.
  • Concevoir des actions à la carte,répondant à des demandes et besoins spécifiques, et aux réalités institutionnelles. Des partenariats permettent délargir les approches.
  • Accompagner des projets institutionnelsde type « rechercheaction».
Pédagogie et méthode Une pédagogie active met en travail les stagiaires pour quils soient acteurs de leur formation, et leur permet de s'inscrire dans une pensée réflexive à partir de leur pratique. L'interactivité entre les formateurs et les participants nourrit des échanges constructifs. Les formateurs de l'IRJB (universitaires,professionnels de terrain), sont experts dans le domaine concerné et s'appuient tant sur leur expérience professionnelle que sur leurs compétences pédagogiques. Ils peuvent associer à leur expertise, témoignages et savoir « profane » des associations de patients. Les techniques et outils pédagogiques favorisent l'expression, le débat d'idées, l'esprit critique et la créativité. Les supports utilisés, innovants et interactifs, s'adaptent aux contraintes et obligations professionnelles (médiation numérique et réseaux sociaux). Afin de renforcer les acquis, il est proposé d'organiser les formations avec un temps de suivi différé : ex. 1 journée à quelques mois d'intervalle. Evaluation
  • De la satisfaction des stagiaire.
  • Des acquis théoriques et pratiques, des perspectives d'évolution des pratiques professionnelles.
  • De la pertinence pédagogique.
  • Evaluation dite « à chaud » (tour de table, jeu pédagogique) et fiche dévaluation dont la synthèse est communiquée, à leur demande, aux responsables institutionnels.
Le DPC (Développement Professionnel Continu) Les formations répondent aux orientations nationales définies dans l'arrêté du 26 février 2013 relatif au DPC. LIRJB a structuré les différentes actions de formation sur la méthodologie de lHAS à savoir : acquisitions /approfondissement des connaissances et compétences, analyse des pratiques, suivi et amélioration de la qualité et de l'amélioration des soins. La validation DPC garantit une qualité pédagogique des intervenants et méthodologique des référents pédagogiques. Telecharger Le catalogue 2016-2017 : catalogue 2016-2017 Le bulletin d'inscription : bulletin